Ou tout commence par une histoire de genou...
Mais qui est Moshe Feldenkrais ?
La Méthode Feldenkrais a été créée par Moshe Feldenkrais (1904-1984), né en Ukraine et émigré en Palestine dans les années 1920, puis en France dans les années 1930.
Durant cette période, il obtient un diplôme d'ingénieur de l'ESTP, puis une thèse de doctorat en physique dans le laboratoire des physiciens Paul Langevin et Frédéric Joliot-Curie.
Dans le même temps, il fait la rencontre de Jigorō Kanō, le fondateur du Judo, lors d’une visite de celui-ci à Paris. Feldenkrais apprend le Judo. Il devient Ceinture Noire et participe à la création du club de Jiu-jitsu en France, embryon de la future fédération Française de Judo.
Durant la guerre, Moshe Feldenkrais travaille dans les services secrets de la marine britannique. C’est là qu’il aggrave une blessure au genou.
Refusant une opération chirurgicale dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.
À partir de 1950, Moshe Feldenkrais développe sa méthode qu’il enseigne et il commence à former des praticien·nes.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Sur Moshe Feldenkrais :
> Un portait sur le site de Feldenkrais france : Moshé Feldenkrais L’homme, son histoire
> Une interview d'un élève de Moshe Feldenkrais : Dr Franck Wildman
Ses écrits :
> L'être et la maturité duu comportement, 1949
> Energie et bien-être par le mouvement, 1972
> Le cas Doris, 1977
> La puissance du moi, 1990
> L'évidence en question, 1997