En quoi consiste cette méthode ?
La méthode Feldenkrais s'appuie
sur 2 axes complémentaires
La séance collective appelé Prise de Conscience par le Mouvement (PCM).
Vous y êtes guidé verbalement par votre praticien Feldenkrais à travers une séquence de mouvements et vous vous trouvez assis ou couché sur un tapis, debout ou assis sur une chaise.
Ces explorations de mouvements précisément structurées comportent toujours les éléments de la pensée, de la sensation, du mouvement, du sentiment et de l’imagination. De nombreuses leçons sont fondées sur des thèmes concernant le développement humain ainsi que sur des actions quotidiennes comme saisir, être debout, se redresser, regarder à l’arrière etc.
entre 50 et 60 minutes.
La séance individuelle appelée intégration fonctionnelle (IF).
Elle est taillée sur mesure d’après vos besoins personnels. Le praticien Feldenkrais guide vos mouvements par un toucher précis et doux. Dans le confort de vos vêtements, vous êtes allongé ou assis sur une table basse ou vous vous tenez debout. Divers coussins, couvertures, rouleaux et autres supports sont utilisés pour soutenir le corps et pour faciliter certains mouvements.
environ 60 minutes.
Qui peut pratiquer le Feldenkrais™ ?
La pratique de la méthode Feldenkrais™ est ouverte à toutes et tous, quels que soient son âge et sa condition physique.
Les leçons sont structurées de façon à permettre à chacune et chacun d’y participer dans le respect de son rythme et de ses capacités.
La méthode s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son bien-être, sa qualité de vie, sa santé, et approfondir la conscience de son fonctionnement.
Développer ses capacités
La méthode Feldenkrais™, en cultivant la mobilité personnelle, organise les conditions de développement des capacités de façon générale. Par la pratique, la personne est en mesure de:
– améliorer sa relation entre intention, sensation et action
– libérer sa spontanéité et sa créativité
– développer ses capacités d’adaptation et son autonomie.
Pourquoi pratiquer le Feldenkrais™ ?
Améliorer la santé
Avec une perception plus précise et nuancée du corps, les élèves deviennent plus disponibles pour anticiper et réagir de manière efficace aux restrictions de mouvements, douleurs, problèmes de posture, tensions et troubles du sommeil.
Suite à un accident ou une maladie, la méthode permet à l’élève d’être acteur de son processus de guérison. Elle aide à:
– améliorer la respiration
– retrouver une meilleure stabilité et un plus grand équilibre
– redonner souplesse et mobilité dans la façon de bouger au quotidien
Favoriser une prévention active
Les situations de travail spécifiques à chaque profession demandent une utilisation du corps souvent exigeante, unilatérale et répétitive. Par son approche éducative, la pratique de la méthode Feldenkrais™ apprend à:
– réduire les tensions inutiles et diminuer les risques d’usure, voire de blessure
– développer l’attention en diminuant l’effort
– rompre avec les automatismes et les habitudes en découvrant d’autres possibilités de fonctionnement.